Part III : Windows server 2012 & Hyper-V 3 : Création et Gestion d’une VM

Machine virtuelle Hyper-V 2012
Article rédigé par Thomas Guillaume & moi même.

Dans la continuité de nos articles sur Windows server 2012 et Hyper-V 3, et après avoir abordé l’installation d’hyper-V 3 sur Windows Server 2012, nous allons passer à la partie création et gestion d’une machine virtuelle.

Dans cette partie, nous aborderons tout d’abord : la création d’une nouvelle machine virtuelle sur Hyper-V 3, pour ensuite aborder son administration, que ça soit niveau configuration ou snapshots.



1 / Création d’une machine virtuelle :

Pour créer une nouvelle machine virtuelle, sélectionnez le serveur su lequel vous souhaitez la créer, cliquez sur « New… » Puis « Virtual Machine ». L’utilitaire suivant va alors s’exécuter : « New Virtual Machine Wizard ».

Machine Virtuelle Hyper-v 2012

Dans un premier temps choisissez :

–        Le nom que vous souhaitez attribuer à la machine virtuelle, celui-ci vous permettra de les différencier et apparaitra dans le panneau central (onglet 3 ci-dessus).
–        L’endroit où vous souhaitez stocker la machine virtuelle.

 

Machine virtuelle Hyper-V 2012

Vous devrez ensuite sélectionner les ressources à utiliser par la machine virtuelle. Dans le premier screen, vous devez préciser la quantité de mémoire à attribuer. Vous devez adapter celle-ci à l’utilisation que vous allez faire de votre machine virtuelle.

Ps : Dynamic Memory est une technologie capable d’adapter la mémoire allouée en fonction de la charge utilisée par la machine, vous devrez alors choisir la quantité minimale et maximale de RAM que la machine peut utiliser.
Plus d’informations sur : http://technet.microsoft.com/en-us/library/ff817651(v=ws.10).aspx

Machine virtuelle Hyper-V 3

Choisissez ensuite sur quelle carte réseau la machine virtuelle sera connectée, une liste déroulante permet d’afficher les cartes réseaux disponibles.

Hyper-V 3

Lorsque vous créez la machine virtuelle vous avez le choix entre plusieurs options lors de la spécification du disque dur :

–        La création d’un nouveau disque (choix que nous allons sélectionner et qui nous amènera à l’étape suivante).
–        L’utilisation d’un disque déjà existant (vous devrez spécifier son emplacement).
–        Passer cette étape pour y revenir plus tard (Etape qui pourra être faite dans les options de la machine).

Nous allons choisir de créer un nouveau disque virtuel, d’une taille de 127GB (cette taille indique la taille maximum qu’il pourra occuper sur notre disque, cette option est modifiable après la création de la machine virtuelle). Il faut garder en mémoire que les 127GB représentent la taille maximum, si seulement 5GB sont utilisés, votre disque virtuel prendra 5GB sur votre disque dur. Cette option nous amène à l’étape suivante.

machine virtuelle Hyper-V 2012

L’installation du système d’exploitation. Vous avez différentes options pour l’installer, à partir d’un DC/DVD ou d’une image ISO, à partir d’une disquette de démarrage ou à partir du réseau (par exemple, si vous disposez d’un serveur PXE).

creation VM hyper-V 3

Avant de procéder à l’installation, veuillez vérifier les différents paramètres remplis (Nom, mémoire allouée, carte réseau utilisée, emplacement du disque dur et le lieu à partir duquel le système d’exploitation sera installé).

Une fois la machine crée, celle-ci apparaîtra dans la console centrale :

Create VM hyper-V 2012Nous en avons fini notre partie installation, passons à la suite.

2 / Administration basique d’une machine virtuelle :

  1) Administration basique :

Une fois la VM créée, nous avons accès aux commandes tel que “start”, “stop”, “pause”, “reset”, nous allons nous intéresser à l’onglet “settings” :

Settings hyper-V 3Le premier onglet permet d’ajouter des équipements, des contrôleurs ISCSI, des adaptateurs réseau, du fiber channel, ou de dédier une carte graphique en remoteFX.

Bios Hyper-V 3Dans l’onglet BIOS, on pourra choisir l’ordre de boot, ici nous avons en priorité le CD, le disque dur, le réseau et la disquette.

memory Hyper-V 3Nous pouvons modifier la quantité de mémoire allouée à notre machine virtuelle, et choisir d’activer ou non la mémoire dynamique.
Si vous activez la mémoire dynamique, il faudra donner un ordre de priorité quant à l’allocation de la RAM par rapport à la VM.

CPU hyper-V 3Vous pouvez aussi configurer vos virtuals processors dans cet onglet, choisir leur nombre, ainsi que contrôler les ressources :

Virtual machine reserve : permet de réserver un pourcentage de ressources CPU minimum garantit pour votre machine virtuelle (en cas de surcharge de votre serveur), de ce fait, vos applications lourdes pourront toujours tourner sans perturber l’expérience utilisateur. Laisser cette option à 0 signifie qu’on ne réserve pas de ressources.

Virtual Machine Limit : c’est le contraire de Virtual Machine Reserve, vous choisissez un pourcentage maximum de ressources CPU que la machine ne pourra donc pas dépasser.

Relative Weight : C’est un système de priorité, une machine qui possède 100 de Relative Weight pourra utiliser plus de temps CPU qu’une machine n’en possédant que 50. Par défaut, cette valeur est à 100.

IDE Hyper-V 3Passons maintenant au contrôleur IDE, cette section va nous permettre d’administrer nos VHDx, vous pourrez édité l’actuel (gestion de la taille), en créer un nouveau, l’inspecter (c’est à dire connaitre son nom, la taille qui lui est allouée, ainsi que sa taille actuelle), choisir d’utiliser un autre disque, ou le supprimer.

network hyper-v 2012La partie Network adaptater permet d’administrer notre connexion au réseau, vous pourrez y changer votre virtual switch, placer votre VM dans un VLan, et administrer l’allocation de la bande passante, en choisissant un minimum de bande passante garantie, ainsi que le maximum de bande passante que la VM pourra utilisée.

Ensuite, nous avons une catégorie : Management, le premier onglet permet de modifier le nom de la VM et permet également d’y inscrire des notes, le second onglet est le suivant :

hyper-v 2012 configuration

Integration services, permet d’activer des services pour l’administration de la VM, comme la synchronisation de temps entre la machine physique et la VM, hearbeat, data synchronization …

Les deux onglets qui suivent servent à déterminer les répertoires pour les snapshots ainsi que les répertoires pour le smart paging.

J’aimerai vous expliquer le smart paging Hyper-V, c’est un fichier qui va servir de mémoire supplémentaire à notre machine virtuelle. Ce fichier n’est utilisé que dans de très rares cas, qui sont très précis (en effet, il est complétement inutile d’avoir un second niveau de pagination du fait que l’hyperviseur ne voit pas ce qu’il y a dans ce fichier et ne peut donc pas gérer les priorités.) Ces cas sont les suivants :

– Redémarrage de l’hôte
– Redémarrage d’une VM
– Reset d’un VM

Les deux dernières partie de notre console “Settings” sont intéressantes :

Hyper-V 3Automatic Start Action va nous permettre de configurer l’action à effectuer au niveau de la VM après un redémarrage du système.
Nous pourrons choisir de ne pas démarrer la VM après un démarrage du server, la démarrer si elle était active avant le redémarrage, ou alors, toujours démarrer cette VM automatiquement.
Nous pouvons également choisir un délais avant de démarrer notre VM, option utile que nous permet de configurer des délais différents si on possède plusieurs VM, afin d’optimiser la charge CPU.

Hyper-V 2012L’Automatique Stop Action, c’est la même chose que l’option vu plus haut, mais à l’extinction du système.

  2) Les Snapshots :

Pour faire un Snapshot, rien de bien compliqué, il suffit de sélectionner notre machine virtuelle (il faut qu’elle soit dans l’état “démarré” ou “arrêté” pour effectué un snapshot, ça ne marche pas en “pause”).

snapshot hyper-v 3

Une fois le snapshot effectué, nous avons sa trace dans l’onglet “Snapshots” :

snapshot Hyper-V 3

Le “Now” correspond à notre état actuel, qui est linké à notre backup de 01:23:28.
En cliquant sur un de nos snapshots, nous avons plusieurs options qui apparaissent dans le menu de droite:

snapshot hyper-v 2012Nous pouvons “Apply” le snapshot, c’est à dire revenir à l’état du snapshot, le “Now” sera alors linké au Snapshot sélectionné, l’exporter, pour faire une sauvegarde de cet état, le renommer, le supprimer ou supprimer tous les snapshots en dessous de celui sélectionné, par exemple, si on regarde les snapshots plus haut, j’ai sélectionné celui de 01:23:16, et j’ai cliqué sur Delete Snapshot Subtree, voici le résultat :

hyper-v 2012tous ceux que j’avais fait après ont été supprimé.

 

Voila pour la création et l’administration d’une machine virtuelle sur Hyper-V 2012 et Windows Server 2012, si vous avez des remarques / suggestions, n’hésitez pas à utiliser la section commentaires.

Le quatrième partie s’intitule :

Part IV : Windows server 2012 & Hyper-V 3 : Live Migration

 

 

About Alexandre Nogard

Check Also

ISPConfig 3 : Virtualisation & Management avec OpenVZ

Après les deux précédents articles sur ISPConfig 3 : Installation d’ISPconfig 3 sur CentOs 6.4 …

ISPConfig 3 : Installation de packages supplémentaires

Dans l’article de la semaine dernière : Installation d’ISPconfig 3 sur CentOs 6.4 (Apache & …

Authentification SSH par certificat

Dans ce cour article, nous allons voir comment mettre en place une authentication SSH par …

18 comments

  1. Bonjour,
    Nous avons bien installé le Gestionnaire Hyper-V pour pouvoir prendre la main à distance sur le serveur.
    Problème, lors de la création d’un nouvel Ordinateur Virtuel nous obtenons le message d’erreur suivant:
    “Le serveur a rencontré une erreur lors de la configuration du disque dur sur 2k8-R2 (nom de la VM).
    L’assistant n’a pas réussi à annuler l’ordinateur virtuel crée. Veuillez le supprimer manuellement ultérieurement.

    Accés refusé. Impossible d’établir la communication entre ‘HV'(serveur) et ‘PC01′(client).”

    Une idée de la provenance du soucis ?

  2. Edit:
    En regardant localement sur le serveur les VM sont bien créées et nous n’avons aucun visuel dans le Gestionnaire Hyper-V

  3. Bonjour et merci pour ton aide.
    Nous avons finalement réussi en intégrant le serveur dans un domaine.
    La création de notre VM s’est correctement déroulée mais nous cherchons maintenant à cloner cette VM.
    Nous cherchons également à convertir des vmdk en vhdx.
    Encore merci

    • Bonjour,
      De rien ;).
      l’erreur venait du fait que le serveur n’était pas dans un domaine ???
      Il n’y a rien encore pour convertir les VMDK en VHDx, mais il y a des outils pour convertir le VMDK en VHD, et vous pouvez convertir vos VHD en VHDx dans Hyper-V 2012 > Sélectionner votre serveur Hyper-V, en haut à droite, vous avez ” edit disk “, sélectionnez votre VHD, sélectionnez “convert” et renommez le disque en VHDx.
      Je ne sais pas si c’est super optimisé de faire ça :/.
      Quand vous parlez de cloner votre VM, vous voulez dire, créer un template ou la dupliquer ?

      • Le fait de l’avoir intégrer au domaine a réglé le problème de connexion entre la console de management et le serveur.
        Ok, merci pour la conversion, on va se pencher dessus.
        En fait, on voudrait créer un template, puis créer d’autres VM liées à ce modèle. La finalité serait de pouvoir déployer des VM sur un certain nombre de banc d’essai à partir du template pré-configuré et de pouvoir faire des snapshots de ces VM.

        • hm, il me semble qu’il faut avoir SCVMM pour créer des templates et les déployer :/
          Sinon, vous pouvez tester de créer une VM, vous installez votre systeme, vous faites un sysprep, vous éteignez votre machine, et faites un copier / coller du VHDx :D
          Re-créez une VM en y incorporant le VHDx copié.

          A voir

  4. Ok merci, je pense que nous allons opter pour la solution SCVMM.

  5. Me revoilà ^^’
    Nous avons installer SCVMM mais nous avons un soucis, nous n’arrivons pas à nous connecter au serveur (cf image):
    http://imageshack.us/photo/my-images/210/sanstitreibm.jpg/

  6. Tuto bien détaillé, merci pour cette aide précieuse quant à l’installation d’hyper-v V3 sur windows server 2012 ;)

  7. Merci pour ce tuto
    Je rencontre un pbm, je n’arrive pas a intéfrer ma carte son dans ma machine virtuelle. Mon Windows 7 virtualisé pour un test sur une appli audio n’a plus dans cette optique aucun sens LOL
    Par contre coté réseau et domaine ca marche vraiment nikel
    Par avance merci pour une réponse

  8. Bonsoir,
    Je viens d’installer hyperV sur 2008serveur R2.
    Ce dernier est DC et possède tous les roles afin d’affecter un pool de machines virtuelles aux utilisateurs distants via RDS.
    La config n’est pas optimale je le reconnais, mais j’ai un soucis au niveau d’hyperV:
    Impossible pour moi de creer une VM. A l’aide de l’assistant, une fois le nom de la VM référencée, une fenêtre apparait avec “chargement de la page…” et reste bloquée dessus.
    Rien à faire, meme apres reboot, arrêt, vidage mémoire etc…
    une idée peut être?
    Par avance Merci.

  9. Très jolie tutoriel pour débutant.
    Clair et concis.
    Bon continuement.
    Cordialement

  10. Superbe tutoriel, j’ai beaucoup appris de ce tutoriel ainsi que les précédents.
    Bon vent à vous!
    Merci.

  11. Bonjour à tous. Excellent tuto aussi pratique que les autres chapitres. J’ai une VM en W2012 sur un serveur hôte W2012 avec 3 partitions (SYSTEM, D et E). Cette VM a comme paramètres un disque virtuel de 200 Go fixe sur la partition D du serveur hôte. Sur la VM, j’ai déclaré deux partitions SYSTEM et DATA de 100 Go chacune. Le serveur virtuel fonctionne bien.
    Quand je lance un snapshot de ce serveur depuis l’HyperV en lui indiquant une autre partition du serveur hôte comme emplacement de stockage (E), “l’image” s’enregistre sur la partition D hébergeant ma VM et très rapidement j’ai un message de saturation d’espace disque. Est-ce normal ?
    Par ailleur mon disque virtuel étant en taille fixe, le snapshot fera cette taille fixe, même si seulement 15 % du stockage est effectivement utilisé ?
    Cordialement.

  12. Bonsoir, avez vous 1 idée pouquoi le mmc n’arrive pas à démarrer vitmgmt.exe ? à chaque fois que je clique sur la console j’ai ce message ” MMC ne peut ouvrir le fichier c:\windows\system32\virtmgmt.msc.
    Le fichier n’existe pas ou peut etre n’est pas console MMC … bla bla.

    clt

  13. bonjour
    j’ai installé une machine virtuel windows 2012 server avec hyperv 2012 server
    mais la machine ne démarre pas
    il m’affiche une page invite de commande cmd
    alors la comment faire?

  14. Chouette Tuto!
    Avez-vous testé 2016 server? En alternance, je teste.
    Je travaille dans un organisme de formation. Une majorité de PC sont encore sous XP SP3.
    Je cherche à tester, en virtuel, une appli sous ce vieil OS. Les XP invités ne prennent pas la carte réseau mise à dispo par Hyper-V.
    Une info?
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *