Part II : Windows Serveur 2012 & Hyper-V 3 : Installation

Hyper-V 2012Article rédigé par Thomas Guillaume & moi même.

Après avoir abordée la Partie 1, à savoir : Part I : Windows server 2012 & hyper-V 3 : Introduction, nous allons voir comment installer le rôle Hyper-V sur Windows Server 2012, puis nous allons vous présenter l’interface “Hyper-V Manager”.



1/ Installation du rôle Hyper-V 2012 :

Pour installer le rôle, il faut se rendre dans le Server Manager de votre machine, aller dans “local server”, puis cliquer sur “Manage”, et cliquer sur “Add roles or features” :

Hyper-V 2012 role installation

Nous sélectionnons notre serveur, puis nous cliquons sur next :

Hyper-V 2012 role installationNous cochons le rôle Hyper-V, puis next :
(Ps : On constate également qu’un Active Directory a déjà été installé.)

hyper-v 2012 role installation
Les Switch virtuels permettent aux machines virtuelles de communiquer avec un réseau physique. Un Switch virtuel sera créé pour chaque adaptateur réseau. Dans notre cas nous ne disposons que d’un seul adaptateur réseau filaire, nommé « Wired Ethernet Connection », que nous sélectionnons pour poursuivre l’installation. Il est possible de modifier les Switch virtuels une fois l’installation terminée en utilisant le « Virtual Switches Manager ». Puis nous cliquons sur Next :

Hyper-V 2012 role installationNous avons ici la possibilité d’activer Live Migration, nous ne l’avons pas fait car nous allons y consacrer un article très bientôt. Live Migration permet, comme dit dans l’article précédent, de bouger des VM en état de marche d’un Hyper-V à un autre. Cliquez sur Next pour la suite :

Hyper-V 2012 role installationIci nous pouvons choisir l’emplacement par défaut de nos VHDx, ainsi que la location des fichiers de configurations relatives aux machines virtuelles, cliquez sur Next :

Hyper-V 2012 role installation

Une fois les différents paramètres définis, cliquez sur « Install » pour lancer l’installation d’Hyper-V. Une fois celle-ci terminée, il faudra redémarrer le serveur.

start menu windows server 2012

Après le redémarrage du serveur, le raccourci pour Hyper-V aura été créé dans le menu démarrer, appuyez sur votre touche Windows et vous pourrez commencer à utiliser le rôle et les fonctionnalités.

2 / Présentation de l’interface Hyper-V 2012 :

Hyper-V Manager 2012
1 : Cette colonne vous permet de regrouper plusieurs serveurs ayant Hyper-V d’installer. Vous pouvez ajouter des serveurs distants pour gérer les machines virtuelles de ceux-ci.

2 : Cette partie va offrir un large choix d’options concernant le serveur sélectionné dans la partie1, les options du serveur tel que le lieu de stockage des VM & VHD, la configuration du Live Migration ainsi que du Storage Migration et d’autres …

3 : « Virtual Machines » correspond à la liste des machines virtuelles installées sur le serveur sélectionné. Différentes informations sont disponibles sur celle-ci, comme si elles sont ou non allumées, l’utilisation du CPU, la mémoire assignée ou encore le temps depuis laquelle est allumée.

Nous possédons ici une machine virtuelle appelée « Win8Srv3 » et actuellement éteinte.

4 : « Snapshots » cette fenêtre indique les différentes sauvegardes propres à la machine virtuelle sélectionnée.

5 : Cet onglet concerne les ressources allouées à la machine virtuelle sélectionnée. Il nous sert à obtenir des informations sur la machine sélectionnée (3), tel que la mémoire allouée, des informations sur le réseau et la réplication.

6 : Ce dernier onglet permet d’effectuer différentes actions sur la machine virtuelle sélectionnée, la démarrer, prendre un snapshot, accéder aux ressources allouées, en ajouter ou en retirer… C’est un concentré des informations disponibles dans les onglets 3 à 5 en venant en ajouter des supplémentaire, comme la réplication.

Voila pour l’installation d’Hyper-V 2012 sur Windows Server 2012, si vous avez des remarques / suggestions, n’hésitez pas à utiliser la section commentaires.

Le troisième partie s’intitulera :

Part III : Windows server 2012 & Hyper-V 3 : Création et Gestion d’une VM

Cette partie sera disponible sous peu !

About Alexandre Nogard

Check Also

ISPConfig 3 : Virtualisation & Management avec OpenVZ

Après les deux précédents articles sur ISPConfig 3 : Installation d’ISPconfig 3 sur CentOs 6.4 …

ISPConfig 3 : Installation de packages supplémentaires

Dans l’article de la semaine dernière : Installation d’ISPconfig 3 sur CentOs 6.4 (Apache & …

Authentification SSH par certificat

Dans ce cour article, nous allons voir comment mettre en place une authentication SSH par …

5 comments

  1. c cool
    Dans VMware
    l’installation de win 8 sur hyper V mais je veux savoir comment je dois faire pour les postes clients peuvent installer win 8 aussi sur les machine sans avoir le clé ou le nom
    c’est a dire de que il tape sur F12 il lance l’installation depuis le serveur sur son machine
    merci

  2. Salut d’abord merci pour le tutoriel très intéressant, mais j’ai un petit souci pour l’installation.
    En fait j’essaye d’ajouter le rôle Hyper V, j’utilise Vmware workstation 9.0.2, windows server 2012 est correctement installé, seulement quand j’ajoute le rôle Hyper V j’ai le message suivant:

    Impossible d’installer Hyper-V un hyper-viseur est déjà exécuté

    je sais pas si c’est lié à Vmware ou la configuration de mon serveur, j’ai juste installé le rôle AD DS et DNS.

    Merci d’avance, Lamine

  3. Bon parfait, la solution est ici

    http://albanmoreau.blogspot.ch/2012/06/astuce-installation-de-hyper-sur-vmware.html

    il faut activer la virtualisation à assistance matérielle.

  4. Salut, tuto très intéressant!
    Par ailleurs nous attendons impatiemment le prochain tuto sur la Live Migration avec Hyper-V

  5. Bonjour,
    Super tuto,

    J’aimerai juste te signaler a titre indicatif que le fait d’installer Un AD avec un hyper-V alors le cache en écriture sur le disque est désactivé du coup les performances sont réduites…

    Voila sinon chapeau pour ton tuto :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *